Les bactéries dans l'eau

legionella pneumophila

Legionella pneumophila

Bactéries naturellement présentes dans l’eau, les legionella pneumophila se développent et se multiplient dans les réseaux d’eau intérieurs lorsque les conditions y sont favorables (stagnation de l’eau, température de l’eau comprise entre 25 et 45°C, entartrage ou corrosion des tuyaux d’eau, etc).

Elles sont responsables d’une infection pulmonaire grave appelée la légionellose et sont la cause de 150 décès par an en moyenne en France. La contamination se fait par voie respiratoire ou par l’inhalation d’eau contaminée diffusée en aérosol. Le plus souvent lors de la prise de douche.

Qui est concerné par la surveillance des legionella pneumophila?

Les établissements de santé, les établissements sociaux et médico-sociaux, les établissements pénitentiaires, les hôtels et résidence de tourisme, les camping et les autres établissements recevant du public 

(Arrêté du 1er février 2010)

« Toute personne qui met à la disposition du public de l’eau destinée à la consommation humaine, à titre onéreux ou à titre gratuit et sous quelque forme que ce soit […] est tenue de s’assurer que cette eau est propre et salubre » Article L1321-1 du code de la santé publique

Les autres bactéries dans l'eau potable

L’eau destinée à la consommation humaine est soumise à de nombreuses analyses. En effet certaines bactéries présentes dans l’eau permettent de mesurer sa qualité:

  • Les coliformes totaux. Ce groupe bactérien est utilisé comme indicateur de la qualité microbienne de l’eau parce qu’il contient notamment des bactéries d’origine fécale, comme Escherichia coli.
  •  Les entérocoques. A l’instar des coliformes, les entérocoques sont des indicateurs de contamination fécale. Leur présence dans l’eau indique que celle-ci n’est pas potable.
  • Les germes revivifiables à 22°C et 37°C. Ces germes non pathogènes indiquent la présence possible d’une contamination bactériologique de l’eau. Paramètre permettant d’apprécier les conditions sanitaires de la distribution (stagnation de l’eau, entretien déficient, présence de nutriments…)

Vous souhaitez obtenir un devis pour la désinfection de vos installations?