Diagnostic Technique et Sanitaire
Présentation
Le diagnostic technique et sanitaire est l’étude complète des installations d’eau chaude et d’eau froide sanitaires dans un établissement. Il met en lumière, à travers une visite des installations et une série d’examens, les écarts vis à vis des exigences réglementaires et des bonnes pratiques en vigueur. Il est le point de départ d’une démarche constructive visant à limiter le risque de développement des bactéries au sein des réseaux d’eau.
En effet, le fonctionnement des réseaux d’eau de grandes dimensions est bien souvent complexe. Au fil du temps, des erreurs de conception et un manque de suivi et d’entretien des installations peuvent entrainer des conditions favorables (températures comprises entre 25 et 45°C, faible circulation de l’eau, présence de bras morts, etc) au développement et à la prolifération des bactéries dans les réseaux d’eau.

Méthodologie du diagnostic technique et sanitaire
Pour identifier les causes du développement des bactéries au sein des réseaux d'eau, Fildeau met en place plusieurs procédés d'investigation:
Identification des réseaux
Schémas de principe des réseaux de production et de distribution - Liste des points de puisage
Expertise thermique
Bilan de fonctionnemment du bouclage des réseaux d'eau chaude sanitaire
Expertise hydraulique
Détermination de la capacité hydraulique à maintenir un réseau d'eau chaude sanitaire en température
Identification des anomalies
Liste des risques majeurs à la prolifération des bactéries au sein des installations
Analyses physico-chimiques
Évaluation du pouvoir d'entartrage et de corrosion des conduites au contact de l'eau
Cartographie microbiologique
Quantification des microorganismes présents dans l'eau aux endroits stratégiques des installations
Plan d'action

Quand procéder au diagnostic technique et sanitaire?
Lorsque qu’une contamination à des bactéries telles que legionella pneumophila est régulièrement détectée au sein d’installations d’eau, et que les traitements mis en place, comme la désinfection des réseaux d’eau, ne permettent pas de rétablir une eau de qualité (selon les critères réglementaires), c’est parce que des dérives se sont installées dans les circuits. Le diagnostic technique et sanitaire permettra d’identifier les causes et lieux de dégradation de la qualité de l’eau. Il proposera la mise en œuvre de mesures préventives efficaces et d’améliorations techniques essentielles et pertinentes.